sénégal- plan international
Communautés Pikine et Guédiawaye
Le programme Backa Sisters Create contribue à créer des conditions égales pour que les filles et les garçons façonnent leur propre avenir et contribuent à une société égalitaire et durable. Les filles issues de la banlieue dakaroise s’organisent et travaillent activement à améliorer l’égalité des chances entre les filles et les garçons par le biais d’activités culturelles, l’art, la musique, le théâtre, la peinture et les médias. Grâce au programme, elles renforcent leur estime de soi et jouent le rôle de modèle pour renforcer la participation, l’influence et le pouvoir des filles sénégalaises.
Les filles acquièrent des notions sur le leadership et développent des aptitudes de leader. Nombreuses sont celles qui ont les qualités requises pour être un bon leader à savoir : ouverture d’esprit, engagement et détermination, capacité d’écoute et de plaidoyer.
Le département de Pikine est composé de 3 arrondissements : les Niayes, Pikine Dagoudane et Thiaroye. Pikine abrite aujourd’hui près de la moitié de la population dakaroise. En 2025 la ville comptera 1 708 830 habitants.
La ville de Guédiawaye est devenue une véritable mégalopole avec ses 435 726 habitants. Elle affiche un rythme de croissance de l’ordre de 2,9 %. Cette dynamique démographique est attribuée aux effets combinés de l’exode rural et de la croissance démographique.
La majorité des quartiers de ces quatre collectivités territoriales est caractérisée par une précarité socio-économique qui est la manifestation de la pauvreté touchant ¼ de la population, environ 24 % des ménages (ESAM II). La pauvreté est plus exacerbée chez les femmes (60 %) que chez les hommes. Les revenus des ménages reposent essentiellement sur : les activités génératrices de revenus ; l’économie informelle (près de 55 %) ; la rémunération salariale (18 %) ; les pensions de retraite (14 %) ; les dons et autres sources de revenus (13 %).
Source : Fiche descriptive de Plan International Sénégal, 2022.
« Je suis une fille leader ». C’est ainsi que Awa Ndiaye, 20 ans, se présente avec assurance et assertivité. Awa est étudiante en Licence II en Gestion et économie à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. Son rêve est de devenir comptable ; un rêve qui est né de sa rencontre avec Abou, un ami du village, qui vivait chez ses parents alors qu’il était étudiant en économie. Une personne de confiance qui l’a inspirée dès son plus jeune âge à poursuivre ses études et faire carrière dans ce domaine.
Le leadership de Awa s’exprime à travers ses multiples engagements en faveur de l’autonomisation des filles. En effet, elle cumule plusieurs fonctions : Présidente du réseau Backa Sisters Create de sa commune d’arrondissement de Ndiarème Limamoulaye dans la banlieue socio-économiquement défavorisée de Dakar ; Fondatrice et Présidente de l’association des jeunes filles pour le développement local ; et Candidate au concours « Soyons Solutions Sénégal » qui récompense les jeunes porteurs de solutions innovantes pour relever les défis dans leur communauté.
Dans le cadre du programme Backa Sisters Create, Awa est animatrice pour les formations de groupes de jeunes filles. Elle démultiplie les connaissances et outils qui lui ont servi à développer sa confiance en soi et à renforcer ses aptitudes de leadership. Car elle aussi est un modèle de rôle pour les jeunes filles, notamment pour Khady qui est la secrétaire de l’association et qui se voit elle aussi en leader tout aussi inspirante que Awa. Avec une vision claire des objectifs à atteindre pour elle et sa communauté, Awa porte une parole mobilisatrice pour influencer les filles à élaborer des stratégies et à trouver des solutions aux problèmes auxquels elles sont confrontées notamment le harcèlement en ligne sur les réseaux sociaux.
© Moridja Kitenge Banza