Kenya - EUMC | WINDLE TRUST international

Camp de réfugiés de Kakuma

 
 

Le projet a pour objectif d’améliorer la réussite scolaire pour permettre à une cohorte de jeunes filles de suivre des cours de rattrapage de niveau primaire. L'accent a été mis sur la mobilisation et la sensibilisation des parents et des membres des communautés en faveur de l'éducation des filles.

Le camp de réfugiés de Kakuma est situé dans le nord-ouest du Kenya, dans le district Turkana, près de la frontière du Soudan du Sud. À l’origine, en 1992, le camp a été créé pour accueillir des réfugiés du Soudan (actuel Soudan et Soudan du Sud). Le camp héberge aussi des réfugiés d’autres pays africains, entre autres du Soudan du Sud, de la Somalie, du Soudan, de la République démocratique du Congo, de l’Éthiopie, du Burundi et du Rwanda mais aussi de l'Érythrée, du Zimbabwe, de l'Ouganda et de la Tanzanie. En avril 2014, la population du camp était de 151 114 personnes. Chaque jour, le camp accueille de 100 à 500 nouveaux réfugiés. En date du 4 janvier 2014, on dénombrait 2 858 enfants non accompagnés et 9 534 enfants  séparés de leurs parents. Le camp abrite également un grand nombre d’enfants de 0 à 4 ans qui représente environ 15 % de sa population. Environ 56  % de la population du camp a moins de 18 ans et seulement 1,3 % a 60 ans ou plus.

Source : Rapport du HCR - Kakuma R. Camp Population 2014-04-30.

 

Mon nom est Leyla Ahmed Ibrahim, j’ai 18 ans. Je suis Somalienne. Je fréquente l’école primaire de Bahr-El-Naam. Je suis en 8ème année. J’aime l’école et mes sujets préférés sont les sciences. Je suis aussi des cours de rattrapage et je participe à des sessions de leadership. Mon but est d’obtenir le certificat d’études primaire du Kenya afin d’entrer à l’école secondaire du camp. Mon rêve est de retourner dans mon pays pour aider ma communauté.

Note : En 2014 Leyla a atteint son objectif et réussi son certificat. Elle a obtenu une bourse pour étudier au secondaire dans une école nationale au Kenya en dehors du camp à Eluuya Friends Girls Secondary School.

Ma journée :

4 h 00 : Je me lève et je fais une prière

5 h 00 à 6 h 00 : Je vais chercher de l’eau pour préparer le déjeuner et j’aide mon frère à se préparer pour l’école

6 h 00 à 7 h 00 : Je fais mes devoirs

7 h 00 à 8 h 00 : Je me rends à l’école à pied

8 h 00 à 16 h 00 : Je suis en classe

10 h 00 : Je prends une collation de gruau offerte par le Programme Alimentaire Mondial

13 h 00 : Mon repas du midi, composé de pain et de lait, est offert par Windle Trust Kenya

16 h 00 : De retour à la maison, je vais chercher du bois, je nettoie la maison et je fais la lessive

17 h 00 à 19 h 00 : Je révise mes leçons avec mon amie qui habite tout près

19 h 00 à 20 h 00 : Je prépare le repas pour ma famille

20 h 00 à 22 h 00 : J’étudie encore ou je lis un roman

23 h 00 : Je vais dormir


 
 

© Arvind Eyunni

 

“Ce que j'avais le plus apprécié, c'était le temps et la liberté dont je disposais pour organiser le tournage. Ce qui était particulièrement difficile, c'était le fait que c'était la mi-journée, probablement le pire moment pour la photographie où la lumière est dure et fortement contrastée. J'ai donc pris mes photos à l'ombre et j'ai eu le temps de converser avec les filles sur ce qu'elles aimaient, ce qu'elles n'aimaient pas, leurs familles, etc. Le fait de voir et de converser avec les gens m'a conduit à admirer la force et la résilience des gens. "

Arvind Eyunni