inde - enfants entraide

Communautés Kamoda & Lai

 
 
 

Le projet vise à augmenter le taux de fréquentation et de rétention des filles à l'école par la construction d'une école, à offrir des soins de santé dans un nouveau centre opérationnel, à fournir des installations sanitaires adéquates, et à proposer des activités génératrices de revenu.

La communauté de Kamoda est située à 92 km d’Udaipur au Rajasthan. Elle est composée de 2 castes: les Bhils et les Rajputs. Les Bhils, appelés aussi Adivasis, sont l'un des peuples aborigènes de l'Inde centrale. Les Rajputs, quant à eux, sont de la caste guerrière supérieure aux Bhils. Les membres de cette communauté vivent au-dessous du seuil de pauvreté.  Cette communauté comprend environ 130 habitations soit un peu plus de 800 habitants dont 135 enfants âgés de 6 à 14 ans dont 54 vont à l'école primaire. De ce petit nombre, seulement 40 % des filles et 60 % des garçons fréquenteront l'école secondaire. La sous-représentation des filles au primaire et au secondaire s'explique en partie par les conditions de vie, les normes sociales et les traditions culturelles : tâches ménagères, corvée d'eau, soin des frères et sœurs en bas âge, mariage précoce, maternité à l'adolescence, etc.

Source : Fiche descriptive Kamoda de Enfants Entraide, 2011-2012.

Mon nom est Kesra Kharwad, j’ai 8 ans. Je suis en 5e année et, avec mon frère et ma sœur, je fréquente l’école primaire de Kamoda. J’aime aller à l’école parce que j’ai beaucoup d’amis et j’adore jouer avec eux. Ma matière préférée est la science, j’aime aussi faire des dessins et les colorier. J’aime chanter surtout dans les compétitions de chant organisées par l’école. J’aimerais être une travailleuse sociale afin d’aider les enfants de toutes les manières possibles.

Voilà à quoi ressemble ma journée.

6 h 00 : Je me lève, je prépare le thé pour ma famille et j’aide maman à préparer le déjeuner

6 h 30 : Je me prépare pour l’école

7 h 00 : Je me rends à l’école en bicyclette

7 h 00 à 12 h 00 : Je suis en classe

10 h 00 : Je mange un repas fourni par le gouvernement

12 h 00 à 12 h 30 : Je joue avec mes amis

12 h 30 à 15 h 00 : Je retourne à la maison, j’aide ma mère à nettoyer la maison, je m’occupe de mon frère et de ma sœur

15 h 00 à 18 h 00 : Je sors pour aider ma mère aux travaux agricoles

18 h 00 à 19 h 00 : Avec ma mère je prépare le repas pour notre famille

19 h 00 à 21 h 00 : Je fais mes devoirs et j’aide aux devoirs de mon frère et ma sœur

21 h 00 : Je vais dormir

 

© Dominique & Maria Cabrelli

 

« Notre objectif était de faire ressortir un échange entre le spectateur et le sujet vernaculaire de nos images, de faire apparaître de la beauté là où elle n’est jamais de mise. Nous avons décidé de travailler très près de ces jeunes filles, à moins d’un mètre, une prise de vue frontale, sans artifices émotionnels, c’est le regard qui parle et le dialogue s’installe ainsi que l’émotion. Le choix d’un fort contraste et du noir et blanc s’est vite imposé face à l’intensité des sujets. » Dominique & Maria Cabrelli